Journée nationale du Kabary :161 orateurs distingués

La Journée nationale du Kabary qui est désormais classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, a été marquée d’une manière symbolique hier au Kianja Analamaitso Analamahitsy, avec la remise de distinctions honorifiques Ordres des lettres, des arts et de la culture à 161 rhéteurs.
Pour leur précieuse contribution au développement et à la valorisation de la langue malagasy, trois mpikabary ont été élevés au rang de Commandeur de l’ordre des arts, des lettres et de la culture, 25 autres faits Officier de l’ordre des arts, des lettres et de la culture, et 133 promus au rang de Chevalier de l’ordre des arts, des lettres et de la culture.
Malgré un temps grisâtre, les férus de l’art discursif ont répondu massivement présents à la Journée nationale du Kabary à travers un grand carnaval sillonnant les routes d’Ivandry et d’Analamahitsy. Hymne à la joie, «Mifalia fa Malagasy» de Njakatiana a résonné, le temps d’une chorégraphie sublimée par les aficionados. «Nous travaillons actuellement sur la possibilité d’élargir la célébration de la Journée nationale du Kabary sur l’ensemble du territoire national et au-delà de nos frontières puisque la fédération compte plus d’une dizaine de branches aux quatre coins du globe», a souligné Mamison Randrianiaina, président de la Fédération des associations littéraires (FMTS).
De mémoire, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a annoncé le 15 décembre 2021 que le «Kabary, art oratoire malagasy, est admis sur sa liste et rejoint ainsi le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry ainsi que les quelque 492 éléments inscrits à travers le monde». «Le Kabary, en tant qu’écrin de la langue et de la culture malagasy, constitue un patrimoine immatériel inestimable, que nous nous devons de préserver et de promouvoir», a rappelé pour l’occasion Manda Herilaza Ravelojaona, secrétaire général de la Comnat-Unesco.

Joachin Michaël

Partager sur: