Quelle ne fut la déception d’une mère de famille lorsqu’elle a utilisé une crème pour les mains et corps à la noix de coco, achetée à Behoririka. Placé dans un flacon de 500 ml, au prix de 5.000 ariary, le contenu est tout, sauf une crème. Au début, on peut bien sentir le parfum de coco mais, peu à peu, la senteur se dissipe et très vite, il ne restait de la crème qu’un vulgaire liquide blanchâtre sans aucune consistance. C’est ni plus ni moins que de l’escroquerie. Une contrefaçon qui ne respecte pas les normes de sécurité et d’hygiène. Pourtant, ce genre de pratique devient monnaie courante. Certains commerçants profitent de la crédulité des gens pour se faire de l’argent.
Pour mieux cerner et comprendre le sujet, prenons trois définitions. L’escroquerie : une infraction d’astuce car la chose est soustraite de façon non violente. Il y a escroquerie lorsque qu’une personne se fait remettre un bien, de l’argent ou se fait fournir un service aux moyens de faux : faux nom, fausse qualité. La victime donne son bien ou son argent volontairement. L’opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l’on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts. La supercherie : tromperie qui généralement implique la substitution du faux à l’authentique.
Comme il est indiqué plus haut, de plus en plus de gens se livrent à ces genres de pratique, pour ne citer que ces commerçants sans scrupules qui utilisent des balances et des poids truqués. Pour des raisons bassement intéressées, des quincaillers vendent du faux liquide de frein ou des barres de fer rond de mauvaise qualité, sans penser aux conséquences de leurs actes. Et encore tout récemment, des automobilistes ou propriétaires de deux-roues ont vu leur véhicule tomber en panne en raison des carburants frelatés.
Nous vivons actuellement dans une société de plus en plus égoïste mais ce qui est sûr, c’est que ces pratiques malhonnêtes ne nous mèneront nulle part. En cette période de vœux, on souhaite donc à tous un nouveau départ, une nouvelle année pleine de changement et de prospérité. « Il faut laisser le passé se dissoudre et s’en aller avec le vent », disait Henning Mankell.
Mparany