PPN: légère baisse du prix de l’huile alimentaire

Alors qu’une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires est constatée sur le marché local depuis la fin de l’année 2022, celui de l’huile alimentaire connaît une légère baisse en ce début de l’année 2023, selon le constat des consommateurs.
Dans les marchés d’Antananarivo, on peut s’acheter un litre d’huile végétale produite localement à moins de 9.000 ariary si auparavant, le prix du litre de ce produit a même dépassé les 10.000 ariary. Auprès d’un détaillant dans la commune d’Ampitatafika (district d’Atsi­mon­drano), le prix du litre d’huile végétale cachetée est à 8.750 ariary, soit une baisse de 250 ariary par rapport à son prix d’il y a deux semaines. Un autre commerçant en gros vend le bidon jaune de 20 litres d’huile à 175.000 ariary, au lieu de 180.000 ariary auparavant.
Cette baisse de prix est également constatée au niveau international. Le rapport de la FAO sur les cours mondiaux de l’alimentation publié le 9 janvier, annonce une nette recule des prix de cette denrée alimentaire, qui a enregistré une baisse de 6,7% depuis novembre 2022. Selon les analyses de l’organisation onusienne, cette baisse de prix est expliquée par une faible demande mondiale d’importation et une perspective d’augmentation de la production d’huile de soja dans les pays producteurs. A Madagascar, l’importation d’huile alimentaire a atteint 9.452.279 litres en 2022, selon les informations émanant du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).

Riana R.

Partager sur: