Le taux de mortalité maternelle néonatale et infantile reste à un niveau critique.
De 2008 à 2018, la mortalité maternelle passe de 498 à 426 décès pour 100.000 naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale est de 26 pour 1.000 naissances vivantes en 2021, selon les résultats de l’enquête démographique et de santé 2021. La même enquête précise d’autre part un taux de mortalité infantile autour de 47 pour 1.000 naissances vivantes.
Nouvelle feuille de route
Au vu de ces statistiques, les défis relatifs à la réduction de ces taux restent de taille. Selon l’Unicef, «les efforts se poursuivent pour renverser la situation et permettre à chaque enfant, à chaque jeune et à chaque mère de bénéficier des soins de première qualité à Madagascar. Dans ce cadre, l’élaboration d’une nouvelle feuille de route vient d’être initiée en 2022 pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Celle-ci intègre le plan d’action pour la survie des enfants (Enap) et l’initiative pour mettre fin à la mortalité maternelle (EMMP) qui sont des initiatives mondiales pour l’atteinte de l’ODD relatif à la mortalité néonatale et maternelle.
Recueillis par Fahranarison