A l’issue du premier match victorieux des Barea de Madagascar au championnat d’Afrique (Chan) 2022, le sélectionneur national Romuald Rakotondrabe alias Rôrô a évoqué le dévouement de ses protégés dans l’obtention de ce bon résultat.
«Nous avons des joueurs très dévoués qui sont prêts à tout faire pour l’équipe. Nous sommes ensemble depuis des années et nous sommes comme une famille. Nous avons également essayé de regarder quelques vidéos de l’adversaire, mais la victoire est entièrement due à l’esprit d’équipe, à l’unité et à la solidarité qui existent chez nous et à la fierté dont nous avons pour notre nation», a souligné Rôrô après le match face aux Black Galaxies du Ghana.
Désormais en tête du groupe C provisoirement, l’équipe malagasy n’a besoin que d’un match nul face à celle du Soudan lors de sa deuxième et dernière rencontre de la phase de poule pour se qualifier au prochain tour.
Toutefois, le technicien prévient ses joueurs du risque de suffisance après avoir renversé l’ogre ghanéen. «Je suis très fier de mes joueurs et de ce qu’ils ont produit ce soir. Ils ont battu les favoris et comme je l’ai dit hier, le football se joue sur le terrain et non sur le papier. Nous devons également faire attention à ne pas nous laisser emporter. Battre le Ghana ne signifie pas que nous pouvons gagner le tournoi. Nous avons encore d’autres matchs à jouer et ils seront tout aussi difficiles», a-t-il poursuivi.
Satisfaction
Le match face au Ghana était l’occasion pour Rôrô d’étaler tout son savoir-faire tant sur le plan tactique que sur le plan technique. Les Barea ont joué un football digne d’une grande équipe sous les yeux d’un public surpris par leur niveau.
Pour autant, le technicien malagasy reconnaît que le Ghana a posé des problèmes à ses joueurs tout au long de la rencontre. Mais le plus dur a été fait, celui de garder le petit avantage jusqu’au bout.
«Le match est devenu un peu tendu après notre but. Ils nous ont vraiment attaqués, mais mes garçons ont réussi à rester calmes et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas concéder d’autres buts. Nous avons fait un très bon match, et je suis fier de nous», a-t-il terminé.
Naisa