Dans son bulletin de prévision hebdomadaire du temps, hier, la Météo annonce la présence d’une masse nuageuse qui évolue au Nord-est de Vohémar. Celle-ci se déplace rapidement vers l’Ouest et pourrait rejoindre une autre zone suspecte évoluant à l’Est. La fusion des deux masses nuageuses pourrait donc constituer d’ici demain, un seul système susceptible de se transformer en tempête tropicale.
Une menace pour les côtes Nord, Nord-est, et le Centre-est où une dégradation des conditions météorologiques marines et des précipitations abondantes sont attendues. De ce fait, l’alerte verte (avertissement) est en vigueur pour les régions Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana. Les habitants de ces régions sont ainsi invités à respecter les prescriptions émises par les autorités locales. A cause de ce contexte, la moitié Nord de Madagascar enregistrera aussi des pluies orageuses continues durant cette semaine où elles seront particulièrement abondantes dans le Nord-est et le Centre-est. Dans la foulée, un temps nuageux avec des risques de pluies intermittentes couvrira la moitié Est du pays à partir de jeudi, si un temps sec est à prévoir ailleurs.
Concernant par ailleurs les températures, une baisse significative est attendue sur le Nord-est et le Centre-est. Les minimales varieront de 15°C à 25°C, contre 24°C à 37°C pour les maximales.
Sera R.