Les risques de spéculation ne sont pas à épargner face à la manifestation des camionneurs sur la RN2 qui a eu lieu le 15 janvier. Le MICC entend renforcer les contrôles des marchés, notamment pour la région Analamanga.
Le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) entend renforcer les contrôles au niveau des marchés afin d’éviter d’éventuelles spéculations face à la manifestation des transporteurs de marchandises sur cette partie de la route nationale reliant Toamasina à Antananarivo.
A en croire le secrétaire général du MICC, Onja Miandry Rakotondramanana, « Les marchés de la région Analamanga sont les premiers concernés par cette situation. Ceux des autres régions comme dans l’Atsimo Andrefana ou Haute Matsiatra peuvent être approvisionnés depuis le Sud du pays ». « Depuis les crises successives qui ont fortement touché le pouvoir d’achat des consommateurs, plusieurs initiatives ont été prises au niveau du MICC afin d’alléger les dépenses des ménages, si on ne cite que l’approvisionnement du marché en riz Vary Tsinjo. Face à cette manifestation des camionneurs, nous allons renforcer les contrôles des marchés », a-t-il ajouté.
Mission spéciale
Muni d’un guide de contrôle économique et d’un ordre de mission spécial, les contrôleurs et commissaires du commerce effectueront ainsi plusieurs descentes sur les marchés pour le contrôle des prix des Produits de première nécessite (PPN), des stocks de marchandises et de leur qualité. La Direction pour la protection des consommateurs (DPC) auprès du MICC détermine chaque semaine une structure des prix et une référence des prix des PPN suivant l’évolution du marché. « C’est à travers cette structure de prix que nous pouvons déterminer les formes de spéculation sur le marché qui peuvent faire l’objet d’une sanction, notamment le paiement d’une amande, le retrait de l’autorisation pour l’installation du commerce ou même la fermeture du local du propriétaire », explique-t-on.
Outre ce renforcement des contrôles, le MICC a également annoncé une collaboration avec les importateurs afin d’assurer la régularité de l’approvisionnement. « Les grands importateurs qui approvisionnent Antananarivo ont leur propre camion. Nous avons fait appel à une collaboration avec eux. L’approvisionnement de PPN pour la capitale n’est pas à craindre. Le prix pourrait toutefois être impacté », d’après le directeur régional du commerce de la région Analamanga, Fanomezantsoa Natolotriniaina.
Riana R.