Hausse généralisée des prix: l’économie des pays en développement mise à mal

Les prix des denrées alimentaires ont atteint des niveaux record en 2022, posant des problèmes de sécurité alimentaire dans le monde entier. C’est le cas en particulier pour les habitants des pays en développement qui importent la majeure partie de leur nourriture.
L’indice publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui surveille les prix des principaux produits alimentaires, est resté à des niveaux historiquement élevés en novembre (135,7 points) après avoir atteint un record absolu en mars (159,3 points).
Bien que le monde ait déjà été confronté à des crises alimentaires, les problèmes actuels, déclenchés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, sont différents, selon un nouveau rapport de la Cnuced, en raison de l’appréciation du dollar américain.
Lors des crises passées, la valeur du dollar américain chutait alors que les prix des denrées alimentaires augmentaient. Le dollar étant la principale monnaie sur les marchés internationaux, sa dévaluation abaissait le prix final en monnaie locale, montant payé par les consommateurs d’aliments importés, avec un certain soulagement.
Mais le dollar américain est à la hausse cette fois-ci, grimpant de 24% entre mai 2021 et octobre 2022. La Réserve fédérale a augmenté ses taux d’intérêt pour tenter de juguler l’inflation aux Etats-Unis.
Le rapport de la Cnuced indique que la combinaison de prix élevés des denrées alimentaires et d’un dollar fort constitue un « double fardeau » que de nombreuses personnes dans les pays en développement ne peuvent pas supporter, les obligeant à faire des choix encore plus difficiles pour joindre les deux bouts – comme sauter des repas ou retirer un enfant de l’école.

Partager sur: