Village Orange Ambatomanjaka Miarinarivo: Inauguration de nouvelles infrastructures de santé et d’éducation

Mis sur pied en 2014 grâce à un financement de la Fondation Orange, le Village Orange Ambatomanjaka, dans le district de Miarinarivo, vient d’être doté de nouvelles infrastructures de santé et d’éducation, deux domaines prioritaires en matière de développement et auxquels Orange Solidarité Madagascar accorde une importance particulière. Lesdites infrastructures ont été inaugurées officiellement hier par le président d’Orange Solidarité Madagascar, Benja Arson, la fondatrice de Compassion Madagascar, Elodie Prisca Ranjanoro, ainsi que les autorités locales.
Dans ce cadre, un Centre de soin «Maman Kangourou» a été aménagé au sein du Centre de santé de base (CSB2) local, pour permettre aux nourrissons prématurés et souffrant d’insuffisance pondérale à la naissance de bénéficier des meilleures prises en charge possibles à travers des moyens naturels et peu onéreux mais efficaces. On l’aura peut-être deviné, il s’agit de la méthode «Kangourou».
Avant l’opérationnalisation de ce Centre de soin spécialisé, le personnel mé­dical local a bénéficié d’une formation sur le système Ma­man Kangourou grâce à l’appui d’Orange Solidarité Madagascar. Cette entité a, dans la foulée, déployé des équipements pour accueillir les parents et nouveau-nés tout en réhabilitant le bâtiment destiné aux accompagnateurs des malades hospitalisés dans ce CSB2 et en offrant trois lampes solaires que ces derniers pourront utiliser durant leur séjour à l’hôpital.
Suite à une disposition prise avec le ministère de l’Education nationale (Men), une école numérique vient également d’être implantée au sein du Village Orange Ambatomanjaka au bénéfice de 520 élèves, plus précisément au niveau du CEG Ambatomanjaka. Pour son opérationnalisation, l’établissement en question a été doté, entre autres, de kits numériques composés no­tamment de tablettes, de serveurs, d’ordinateurs portables et de projecteurs.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: