Violences au travail : le SSM plaide pour l’accélération de la ratification de l’article 190

Des étapes importantes dans la promotion du travail décent restent à déployer, parmi lesquelles, la ratification de l’article 190 portant sur les violences au travail.

La ratification par Ma­dagascar de l’article 190 de la Convention internationale sur le travail ayant trait à l’élimination des violences et des harcèlements dans le monde du travail, est toujours en attente. Lors d’une conférence de presse tenue hier, la Solidarité syndicale de Madagascar (SSM) a plaidé entre autres, pour l’accélération de la ratification de cet article.
De son côté, le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS) a souligné que le processus de ratification de l’article 190 suit son cours, le dossier y afférent étant déjà déposé pour être examiné en conseil du gouvernement. Une information d’ailleurs confirmée par le bureau de l’Organi­sation internationale du travail (OIT) Madagascar.

Sensibilisations
En attendant la ratification de l’article 190, le MTEFPLS à travers sa Direction générale en charge du Travail et des lois sociales, a initié depuis hier une vaste sensibilisation sur la lutte contre les violences et harcèlements au travail auprès des entreprises dans la capitale. De plus amples informations sur cet article ont été fournies aux employeurs et travailleurs durant cette campagne de sensibilisation.
«Le travail décent ne se limite pas uniquement aux questions relatives aux salaires et droits des travailleurs. Il est également question de promouvoir un meilleur environnement de travail loin de toutes sortes de violences», a soutenu le DG du Travail et des lois sociales, Hanitra Razakaboana.
Selon les informations, cette campagne de sensibilisation sur l’article 190 va s’étendre dans sept autres régions à savoir Sava, Anosy, Boeny, Vakinankaratra, Matsiatra Ambony, Menabe et Atsimo Atsinanana. En tout, 450 entreprises dans huit régions, œuvrant dans les domaines du commerce, de la construction et du textile seront ciblées par cette initiative. Les sensibilisations seront particulièrement axées sur la lutte contre le travail des enfants dans les secteurs de la vanille et du mica dans les régions Sava et Anosy.

Fahranarison

Partager sur: