Face à la recrudescence de l’occupation illégale des terrains de recherches scientifiques par des personnes malintentionnées, les chercheurs réunis au sein de la Direction de la recherche scientifique (DRS) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) ainsi que ceux du Centre national de recherche pour le développement rural Fofifa ont organisé un point de presse hier à Ambatobe pour montrer leur indignation.
«Ces terres sont exploitées non seulement pour effectuer des recherches, mais elles sont aussi utilisées pour approfondir les connaissances de nos enfants étudiants, des futurs chercheurs», a indiqué le directeur général de la DRS, Heriniaina Ramanankierana. De citer à titre d’exemple le cas du terrain du Fofifa à Mitsinjo Betanimena Toliara, région Atsimo Andrefana, accaparé illégalement.
«L’importance des résultats des recherches effectuées par le Fofifa pour le développement du secteur agricole à Madagascar n’est plus à démontrer», a souligné de son côté le DG du Fofifa, le Pr. Aimé Lala Razafinjara. Par conséquent, un appel est lancé auprès des autorités compétentes pour la prise de mesures nécessaires face à cette situation.
Sera R.