Dans le cadre de la célébration de la semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), soutenue par Telma Madagascar, lance un concours de chansons françaises baptisé « En chanson ». L’inscription est déjà ouverte et ce, jusqu’au 15 février.
L’objectif du concours est non seulement de soutenir les nouveaux talents en leur donnant une scène ou une plateforme pour s’exprimer, mais surtout de promouvoir la langue française à travers la musique. Le concours se divise en deux catégories : l’interprétation et la composition. Si la première est réservée à ceux ou celles qui désirent se lancer uniquement dans l’interprétation des chansons françaises et francophones, la seconde elle, est destinée à ceux ou celles qui composent leur propre chanson en français. L’idée étant de donner un coup de pouce à la création.
Les conditions pour participer au concours
Le concours est ouvert aux personnes âgées de plus de 16 ans et qui ne sont pas des professionnelles dans le monde de la musique, c’est-à-dire ceux ou celles qui n’ont jamais sorti officiellement une chanson. Dans la catégorie « Interprétation », chaque candidat doit choisir une chanson française et la chantera en a capella ou accompagné d’un musicien. Dans la catégorie « Composition », le candidat peut être accompagné d’un musicien lors des épreuves de sélection. Dans les deux cas, les candidats seront jugés par leur prestation vocale et scénique, l’originalité ainsi que le rythme et la prosodie. L’inscription se fait uniquement auprès du département culturel de l’AFT en remplissant ainsi un formulaire de participation.
Les finalistes effectueront un grand concert pour la finale qui aura lieu le 11 mars. Le grand gagnant sera soutenu par l’AFT dans sa carrière à travers des formations et coachings assurés par des professionnels. Et surtout il ou elle participera cette année aux événements de l’AFT, dont la fête de la musique qui se tiendra au mois de juin.
Holy Danielle