Les Jiu jitsukas peuvent exulter. La Fédération malagasy de Jiu-jitsu est constituée légalement le 14 janvier après avoir existé à titre dérogatoire durant des années.
« La date du 14 janvier restera graver dans les annales, car c’est la naissance d’une nouvelle fédération parmi les 43 déjà existantes. Nous tenons à remercier le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) pour son encadrement et leur leadership. Et enfin et non des moindres, à chaque dirigeant des clubs, nous remercions tous, car sans leur soutien rien n’aurait été fait », a déclaré Johary Rakotozafyprésident de cette instance nationale.
La Fédération réunit tous les clubs de Jiu-Jitsu brésilien à Madagascar. Selon Johary Rakotozafy, « elle vise à promouvoir la pratique de cette discipline à travers des événements tels que des compétitions, des ateliers et des échanges ».
Les jiu-jitsukas malagasy ont déjà brillé sur la scène internationale pour ne citer que les 13 médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze récoltées par le camp malagasy à Maurice l’an dernier, lors de l’Open d’Afrique de la discipline.
Soafara Pharlin