Avant la clôture de la refonte de la liste électorale, ce 31 janvier, il ne reste plus que 13 jours à la Ceni, pour atteindre son objectif d’inscrire 13 millions d’électeurs. Jusqu’à hier, la Commission électorale nationale indépendante a recensé 8.705.656 personnes en âge de voter dans toute l’île. 5 millions d’électeurs restent encore à intégrer dans la liste.
Avis aux citoyens récalcitrants et indécis, plus que13 jours pour s’inscrire dans la liste électorale. Dépassé ce délai, la Ceni procédera à sa finalisation, conformément au calendrier établi. A deux semaines de la clôture d’inscription, la Ceni n’a pas encore atteint son objectif de 13 millions d’électeurs, mais reste confiante. Jusqu’à hier, 8.705.656 électeurs sont inscrits dans la liste. Près de 5 millions d’électeurs sont alors encore à enregistrer d’ici la fin du mois.
«Evidemment, certaines communes n’ont pas encore pu transmettre leurs données au niveau des districts», a indiqué le rapporteur de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier.
Cette situation ne décourage pas pour autant l’organe électoral. «Nous continuons les opérations de sensibilisation bien qu’on soit encore assez éloigné de l’objectif. Nous allons entamer des descentes durant la dernière semaine avant la clôture», a-t-il poursuivi. Ce sera également l’occasion de recenser les communes qui manquent à l’appel.
Réticences
Malgré les enjeux de l’inscription sur la liste électorale et les sensibilisations, on constate encore les réticences des électeurs, notamment dans la capitale où les raisons politiques sont les plus évoquées. «Il ne s’agit pas d’un manque de volonté mais d’un refus catégorique», a souligné Soava Andriamarotafika.
Dans les campagnes par contre, les raisons de ces refus sont religieuses. Et les agents de la Commission locale de recensement des électeurs (CLRE), n’ont d’autre choix que d’approcher les leaders religieux pour les convaincre.
Quoi qu’il en soit «nous prenons acte de ces refus pour que plus tard ces électeurs réticents ne puissent pas se plaindre car ils ne sont pas inscrits dans la liste électorale», a expliqué le rapporteur de la Ceni. Ces derniers perdront alors leur droit de faire des réclamations pendant les élections et même après.
T.N