Figure majeure de la littérature jeunesse, Rakemba annonce la publication de sept nouveaux livres de conte bilingue et illustrés, dans le courant de cette année. Selon l’auteure, la date de publication a dû être reportée en raison de la situation sanitaire.
Dans ses écrits, elle met en lumière la beauté de la faune et flore endémique de la Grande île. A citer « Ponga », « une espèce de plante carnivore endémique de Madagascar, présente sur la côte Est de l’île. Elle pourrait capturer de plus grandes proies en fonction de la taille de la plante. L’on raconte qu’elle peut même avaler un mouton où un zébu. C’est cette image que je voulais donner vie dans ce livre de conte », souligne l’auteure qui fête cette année ses 34 ans de carrière.
En plus d’être écrivaine, elle anime également le rendez-vous périodique « Conte sous les arcades » à l’IFM Analakely, tout en faisant voyager les petits et les grands dans un univers à mi-chemin entre le rêve et la réalité, à l’intersection des contes et des légendes malagasy. Pour sa précieuse contribution au développement et à la valorisation de la langue malagasy, elle a été élevée au rang de Commandeur de l’ordre des arts, des lettres et de la culture, dimanche à Analamaitso Analamahitsy.
Joachin Michaël