Mayotte – Trafics de ressources halieutiques: saisie de 3,5 T de poisson congelé achetés à Madagascar

La préfecture de Mayotte a intercepté un navire de pêche transportant illégalement 3,5 tonnes de poisson congelé, achetés à Mada­gascar.
«Sollicités par la brigade nautique côtière de la gendarmerie nationale suite au contrôle en mer d’une barque de pêche immatriculée à Mayotte, les agents de contrôle de l’unité littorale des affaires maritimes (ULAM 976) ont constaté l’absence de titre de sécurité du navire et la présence d’un matériel de sécurité incomplet et obsolète», indique la préfecture de Mayotte dans un communiqué.
«De plus, les individus présents à bord ne correspondent pas aux marins déclarés sur la liste d’équipage», ajoute-t-elle tout en précisant que «Les premières constatations menées par le service maritime et littoral de la direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer (DEALM), ont permis d’attester un transport de produits de la pêche maritime provenant d’une activité illégale».

En attendant l’issue des enquêtes y afférentes, la préfecture de Mayotte rappelle que : «Tout propriétaire de navire engagé dans une activité de cette nature s’expose en particulier à de lourdes sanctions devant le tribunal judiciaire de Mamoudzou».

Recueillis par Arh.

Partager sur: