Résilience face aux aléas climatiques : deux accords de financement signés avec la Bad

Le gouvernement malagasy par le biais du ministère de l’Economie et des finances (MEF), a signé deux accords de financement avec la Banque africaine de développement (Bad), hier dans les locaux dudit ministère à Antaninarenina. Deux projets visant à renforcer la résilience du pays face aux aléas climatiques, seront prochainement mis en œuvre.

Le premier accord porte sur un financement ad­di­tionnel du Pro­gram­me de financement des ris­ques de catastrophe en Afri­que (Adrifi). Il est constitué d’un don multi-donateur de 4,7 millions de dollars, d’un accord de don de la facilité africaine pour la transition (Fat) d’un montant de 5,875 millions de dollars et d’un prêt de 7 millions de dollars de la Fat. Ces différents financements visent à renforcer la résilience de Madagascar face aux chocs climatiques en améliorant la gestion des risques de catastrophes naturelles et en élaborant une stratégie d’adaptation au changement climatique. La contribution du gouvernement malagasy, s’élève à 1,547 million de dollars.

Préparation
Le second accord de fi­nancement de 3,49 millions de dollars, s’aligne toujours dans le cadre de l’appui de la Bad face au changement climatique à Madagascar. Ce fonds est destiné à favoriser la mise en œuvre du Projet de mobilisation, de protection et de valorisation des ressources en eau, ainsi qu’à soutenir la résilience des écosystèmes et des populations face aux ef­fe­ts du changement climatique.
Selon Rindra Raba­rini­ri­na­rison, ministre de l’Eco­no­mie et des finances, «Ces accords avec la Bad permettent au gouvernement malagasy de se préparer aux éventuels aléas climatiques dans le pays, essentiellement en ce début d’année».
Météo Madagascar envisage au moins deux impacts de cyclones sur le territoire malagasy durant la saison cyclonique 2022-2023. Une probabilité de cyclogenèse est d’ailleurs suivie de près actuellement dans le bassin de l’océan Indien. Une vingtaine de districts allant du Nord-est au Sud-est du pays, pourraient être touchés.

Riana R.

Partager sur: