Le sélectionneur des Barea de Madagascar, Romuald Rakotondrabe (Rôrô), affiche son optimisme avant d’affronter le Soudan le 23 janvier, le dernier match du groupe C au Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2022, en Algérie.
Rôrô est conscient que rien n’est encore joué dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Malgré cela, il affiche sa satisfaction après la victoire historique face au Ghana.
« Ce succès est important pour la suite de la compétition et pour le moral. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’objectif est atteint. Une chose est sûre, une victoire apporte toujours du positif au sein du groupe», a-t-il souligné.
Ce bon début des Barea de Madagascar au Chan ne relève pas du miracle. Pour le sélectionneur national, tout repose sur une bonne préparation. « Ce qui différencie cette génération de celles d’avant est la préparation adéquate et la méthode de sélection des joueurs », a-t-il poursuivi avant d’expliquer que « l’un mois et demi de préparation ponctuée par le stage en Tunisie a permis aux joueurs d’avoir une bonne condition physique. Certes, celle-ci n’est pas à 100%, mais elle est suffisante pour permettre aux joueurs de se mesurer avec leurs adversaires».
Cette longue préparation a également permis d’améliorer l’ambiance du groupe si l’on en croit Rôrô. « Ce laps de temps a permis à chacun de mieux se connaitre. Nous nous comportons comme des frères qui peuvent discuter sans hésitation. Comme une famille, le staff et les joueurs sont devenus proches, ce qui est un avantage pour nous », a-t-il reconnu.
Le Soudan
Moins pesant que le premier match, le deuxième match de lundi prochain n’est pas pris à la légère par le technicien malagasy. Il continuera de préparer comme il se doit ce rendez-vous. Et à l’idée d’opérer du changement dans son onze de départ, il préfère ne pas se précipiter.
« Il est trop tôt pour se décider sur les joueurs à titulariser. Le choix dépend de la condition physique et de leur état de santé ainsi que la tactique à opérer contre le Soudan. Ce jour, nous allons scruter la prestation des Soudanais. Et la retouche ou non des onze de départ en dépendra », selon ses explications.
A noter que deux nations seront qualifiées pour la suite de la compétition dans le groupe C malgré le forfait du Maroc.
Naisa