Minae – Programme Defis: appuis soutenus en intrants pour les exploitants agricoles

En ce début de campagne agricole, 7.762 bénéficiaires exploitants agricoles, en particulier les riziculteurs des régions Ihorombe, Amoron’i Mania et Matsiatra Ambony, ont reçu des appuis en intrants (semences améliorées et engrais) et matériels agricoles dont les livraisons se sont déroulées du 11 au 17 janvier, avec le soutien du Fonds international de développement agricole (Fida) à travers le Programme de développement de filières agricoles inclusives (Defis) et le Fonds de développement agricoles (FDA) malagasy et en collaboration étroite avec les gouvernorats des régions et le Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra,
L’objectif étant de booster les capacités productives agricoles afin d’accélérer l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Le 14 janvier, 420 ménages riziculteurs dont des membres d’association des usagers de l’eau dans les champs écoles paysans des districts d’Isandra et Ikalamavony, ont reçu 5.700 kg de semences de riz certifiées. Ces appuis s’accompagnent de formations et suivis selon la technique Papriz. La production rizicole envisagée est de 7.800 tonnes contre 6.300 tonnes l’année précédente.
Le 16 janvier, dans la commune rurale de Soavina, le programme Defis a remis officiellement 6,8 tonnes de semences certifiées aux 1.408 ménages riziculteurs des quatre communes du pôle de développement Bemahazemona. A Ambohimahasoa, le 17 janvier, le Minae et le programme Defis ont remis officiellement 2,3 tonnes de semences certifiées aux 230 ménages riziculteurs de huit communes, ainsi que des kits de matériels apicoles à huit autres communes, dans le pôle de développement Matsiatra Avaratra.

Arh.

Partager sur: