Suite à l’interception à Mayotte d’un navire de pêche transportant illégalement 3,5 tonnes de poisson congelé acheté à Madagascar, le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB), à travers le Centre de surveillance des pêches (CSP) apporte des précisions.
Il s’agit d’une «opération de commerce et d’exportation illégale passible de sanctions conformément aux dispositions du Code de la pêche en vigueur à Madagascar», comme l’a expliqué hier Rijasoa Fanazava, directeur exécutif du CSP de Madagascar. Les personnes impliquées dans cette affaire, seront jugées conformément à la loi en vigueur à Madagascar.
Le CSP de Madagascar note que «le trafic n’a pu être déjoué à temps à Madagascar compte tenu de la difficulté de la surveillance de la vaste étendue des côtes malagasy, longues de 5.603 km». Les explications fournies du côté mahorais indiquent qu’une vedette de pêche de Mayotte a été interceptée avec à son bord des poissons «congelés» qui, selon les limiers, n’ont pas été pêchés à Mayotte mais en provenance de Madagascar.
Collaboration des autres entités
«Sollicités par la brigade nautique côtière de la gendarmerie nationale suite au contrôle en mer d’une barque de pêche immatriculée à Mayotte, les agents de contrôle de l’unité littorale des affaires maritimes (ULAM 976), ont constaté l’absence de titre de sécurité du navire et la présence d’un matériel de sécurité incomplet et obsolète», avait expliqué la Préfecture de Mayotte dans le communiqué rendu public, mardi.
«De plus, les individus présents à bord, ne correspondent pas aux marins déclarés sur la liste d’équipage», ajoute-t-elle tout en précisant que «les premières constatations menées par le service maritime et littoral de la direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer (DEALM), ont permis d’attester d’un transport de produits de la pêche maritime provenant d’une activité illégale».
En 2022, le CSP de Madagascar indique avoir saisi 8 tonnes de poissons exportés illicitement. Les auteurs ont été sanctionnés conformément à la loi.
Le CSP appelle à la collaboration des autres entités étatiques à élaborer une stratégie contre la pêche illégale,
non déclarée et non réglementée (Pêche INN), mais également les citoyens habitant sur les côtes, à partager toute information qui pourrait aider les responsables dans la lutte contre les réseaux de criminalité liée à la pêche dans la Grande île
Arh.