La digitalisation des services publics à Madagascar, est un vaste chantier prioritaire, pour le président de la République Andry Rajoelina, à travers le Velirano II relatif à la «Modernisation de Madagascar». Et le projet e-fokontany, piloté par le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunications (MNDPT) et l’Unité de gouvernance digitale (UGD), figure parmi les réformes engagées.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens en leur fournissant des services rapides, efficaces et uniformes (certificats de résidence, de déménagement, de célibat, de vie…) en utilisant la base de données «Loharano». Des défis structurels restent pourtant à relever, liés notamment au manque d’équipements.
Le projet e-fokontany constitue aussi une plateforme pour optimiser la gestion des aides de l’Etat aux ménages de chaque fokontany. En effet, la base de données Loharano a permis de répertorier les ménages bénéficiaires de divers programmes d’aide tels que «Tosika fameno» et «Vatsy Tsinjo». 547.828 ménages sont répertoriés dans cette base répartie entre les régions Analamanga, Matsiatra Ambony, Vatovavy, Atsimo Atsinanana, Fitovinany, Atsimo Andrefana, Alaotra Mangoro.
Des résultats
Techniquement, pour chaque fokontany, une liaison Internet et un pack PC ont été installés dans chaque bureau et un carnet avec QR-code a été distribué à chaque chef de ménage. Pour Antananarivo, 386.365 carnets ont été distribués dans les six districts.
A ce jour, le MNDPT a installé des connexions Internet dans les 192 fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), dont 110 sont déjà en service et 82 attendent un onduleur ou de l’électricité, a-t-on précisé. Par ailleurs, pour la mise à échelle nationale du projet, 52 packs PC ont été distribués aux fokontany de la Commune urbaine de Fianarantsoa (CUF). Dans plusieurs districts dont Mananjary, Manakara, Farafangana, Nosy Varika ou encore Toamasina I… le recensement a déjà été effectué.
Fahranarison