Alerte cyclonique maximale. La dépression tropicale, située à environ 180 km à l’Est Nord-Est de Sambava et 210 km au Nord-Est d’Antalaha, s’est intensifiée en tempête modérée et pourrait atteindre le stade de forte tempête tropical ce jour. Le service météorologique de Madagascar l’a baptisée « Cheneso ».
A 15 heures locales hier, le centre de Cheneso est localisé à 267 km au Nord-est de Sambava. La tempête s’est déplacée rapidement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 35 km/h avec un vent moyen de 80 km/h et des rafales de 110 Km/h. Vu sa trajectoire, elle devrait toucher terre entre Vohémar et Antalaha ce jour dans la matinée, au stade de forte tempête tropicale, avec des rafales de vent entre 120 et 140 Km/h.
« Il est fort probable que Cheneso endommage ou détruit des habitations et infrastructures, surtout celles qui sont vulnérables », a fait savoir la Météo.
Hier, en début d’après-midi, le temps sur la côte Nord-Est de Madagascar, entre Antalaha et le Cap d’Ambre, a commencé à se dégrader. Et, les conditions météorologiques vont empirer. De fortes pluies, des vents forts ainsi qu’un état de mer dangereux sont attendus dans les prochaines heures.
Par conséquent, le niveau d’alerte est rouge depuis hier à 20 heures pour les régions Diana, Sava et Analanjirofo. Il est jaune pour Sofia, Alaotra Mangoro et Atsinanana. De fortes pluies, allant de 100 à 200 mm en 24 heures, seront ainsi prévues sur l’ensemble des régions en alerte. Un risque d’inondation généralisée est donc à craindre, surtout pour les zones basses et inondables.
« Ces fortes pluies pourraient s’étendre sur le Boeny ainsi que sur les Hautes terres jusqu’à dimanche », a averti la météo qui lance la vigilance fortes pluies dans les régions Analamanga, Vatovavy, Fitovinany, Boeny et Betsiboka. Quant aux usagers de la mer, notamment entre le Cap d’Ambre et Mahanoro, ils sont fortement priés de ne plus s’y aventurer.
Sera R.