Tous les mois, la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) organise un programme dénommé « 1 mois, 1 écrivain ». L’objectif est de faire découvrir à la grande masse les auteurs malagasy ainsi que leurs œuvres et partant, de promouvoir la littérature locale. Pour ce mois de janvier, la BNM mettra à l’honneur, Simeona Tsianenenana, un écrivain originaire de la région Atsimo Andrefana.
Simeona Tsianenenana est née en 1955 à Ambovombe, dans la région Androy. Il est surtout connu par ses textes qui servent de sensibilisation pour la grande masse, surtout au niveau des régions du Sud. En 2003, il a écrit « Izay vao mazava » dans le dessein de conscientiser la population sur la protection des forêts. De même, « Manangatra i sokake » qu’il a rédigé en 2004, est destiné à la préservation des tortues, tout comme « Ty afara ro areny » qu’il a sorti en 2005 d’ailleurs, et qui parle du planning familial… L’artiste est aussi célèbre pour ses divers poèmes comme « Mahaiza misafidy », « Ho aiza izahay »… Enfin, Simeona Tsianenenana est aussi l’auteur de plusieurs pièces théâtrales radiophoniques diffusées sur la radio nationale RNM.
Hormis par ailleurs l’exposition sur Simeona Tsianenenana, la BNM détaillera sous peu son programme sur cet auteur mais d’ores et déjà, on peu s’attendre à des rencontres et des conférences avec l’intéressé …
Holy Danielle