A l’occasion de la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême du 26 au 29 janvier, « Ary », une bande dessinée signée Catmouse James à la planche et Rolling Pen à la plume, sera présentée aux bédéphiles.
Sortie en trois tomes aux éditions Des Bulles dans l’océan, « Ary » est le personnage éponyme de l’œuvre qui raconte les aventures et mésaventures de cette petite fille qui vit dans la région Ihorombe, partie australe de l’île.
« Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu’elle mérite. Zava, le doyen du village, souhaite justifier son rôle de pierre angulaire de la sagesse, en aidant le village à échapper à une disette destructrice. Comme sa singularité est mal perçue, Ary est désignée pour aider le village », note l’éditeur.
Il faut souligner que cet événement artistique se revendique d’être le plus grand festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d’Europe en termes de notoriété et de taux de participation, juste après le Lucca Comics & Games en Lucques, Italie.
Joachin Michaël