« Cheneso »: un disparu et 2.192 sinistrés

La forte tempête tropicale « Cheneso » a apporté son lot d’intempéries avec vent violent dans les régions de Diana et Analanjirofo, hier. Le paysage a changé de visages car des villes et des routes sont inondées.

Pour le moment aucune victime n’est à déplorer sur terre, mais le bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), fait état d’un disparu en mer et 2.192 sinistrés.
Les précipitations ont atteint 100 mm en 24 heures dans la Diana et Analan­jirofo se trouvant dans la trajectoire du « Cheneso », hier. Ces régions ont subi de fortes pluies provoquant des inondations des villes, des routes, des champs de culture…Dans plusieurs localités, de grosses branches d’arbres n’ont pas résisté aux rafales bloquant des axes routiers. Et des vents soufflant jusqu’à 125 km/h, ont sérieusement endommagé des maisons et arraché des toits. 730 maisons ont été inondées. Bilan provisoire: un disparu en mer et 2.192 sinistrés, issus de 730 ménages d’une dizaine de Fokontany des 4 communes, ont été recensés dans la région Analanjirofo. 214 d’entre eux ont été déplacés dans des sites d’hébergement.
D’après les informations fournies, la personne portée disparue est un jeune garçon de 10 ans qui s’est aventuré en mer avec trois autres pêcheurs au large d’Ambo­lobozobe, district d’Antsira­nana, région Diana. Pris par une violente vague, leur pi­rogue s’est renversée. Trois d’entre eux ont pu être se­courus tandis que le jeune garçon reste encore introuvable.

La vigilance maintenue

Après avoir touché terre et semé la pagaille dans les régions Diana et Analan­jirofo, « Cheneso » commence à s’affaiblir et les dangers liés aux vents forts, sont désormais écartés, selon la météo. Hier après-midi, aux environs de 15 h, son centre a été localisé dans le district de Befandriana, avec un vent moyen de 50 km/h et des rafales locales de 60 km/h.
Par conséquent, le niveau d’alerte a changé en bleu (Vigilance post aléa) pour la Diana, Sava, Analanjirofo, Sofia, Alaotra Mangoro et Atsinanana. Toutefois, des fortes précipitations, allant de 50 à 100 mm en 24 heures, seront encore à prévoir jusqu’à dimanche dans les régions Sofia, Boeny, Vato­va­vy, Fitovinany et Anala­manga. Le risque d’inondation est donc à craindre pour les zones basses. La vigilance forte pluie reste toujours ainsi vigueur. Les résidus de « Cheneso », sont prévus sortir en mer au début de la semaine prochaine.

Sera R.

Partager sur: