Élection ou pas ?

2023 est une année décisive pour Madagascar que ce soit sur le plan politique que sportif. Entre l’organisation des Jeux des îles et la tenue des élections, le suspense est à son comble et le doute commence à envahir plus d’un. Certains s’interrogent sur la faisabilité de ces deux évènements, d’autres n’en connaissent même pas l’existence. Et pour cause, le manque flagrant de communication. En pleine période de la refonte de la liste électorale, une bonne partie des électeurs ne semble même pas connaître la finalité, les tenants et aboutissants, si certains ne souhaitent même pas intégrer dans la liste.
Mais la question est sur toutes les lèvres. Y aura-t-il élection ou non cette année ? Il en est de même pour les Jeux des îles. A sept mois de la date fixée, le tam-tam fait défaut. Les responsables ont déjà passé en revue l’état des infrastructures sportives dédiées, mais cela ne convainc pas le comité olympique malagasy qui commence à s’interroger sur la capacité de Madagascar à organiser comme il faut, les JIOI. Faudrait-il de nouvelles constructions ou celles déjà en place suffisent largement ? Beaucoup de questions mais peu de réponses. Rien de rassurant pour le moment.
En fin de compte, l’incertitude plane sur ces deux rendez-vous et la probabilité qu’ils se déroulent cette année, l’est encore plus. A moins que les citoyens ne soient juste préoccupés par leur quotidien, les deux dates ne semblent même pas figurer dans la liste des choses à faire pour cette année. Or la date pour les jeux est déjà fixée, celle des élections, c’est une toute autre histoire. La Ceni n’arrive pas à se mettre d’accord sur des dates. Le casse-tête du calendrier, sans parler du budget électoral
Tout dépendra alors du contexte politique de ces premiers mois. Pour l’heure, il n’y a aucune communication détaillée sur les Jeux des îles. Il est peut-être encore un peu tôt, pour interpeler les responsables. D’ailleurs, place d’abord à la riposte aux cyclones.

T.N

Partager sur: