Gestion des aires protégées : un appui de 25 millions USD de la Bad

La Banque africaine de développement (Bad) vient d’accorder 25 millions de dollars à Madagascar national parks (MNP) afin d’améliorer d’une manière durable la gestion de six Aires protégées (AP), sous tutelle du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). Dans cette optique, la ministre Marie-Orléa Vina a rencontré le représentant permanent du Bad à Madagascar, Adam Amoumoun, hier.
« La préservation de ces AP ainsi que le transfert de gestion des ressources naturelles auprès des communautés de base (VOI) constitueront les grandes lignes afin que ces dernières puissent améliorer leurs revenus familiaux tout en protégeant ces AP  », a indiqué le Medd. D’ajouter que « ce financement est disponible une fois que le Medd, le MNP et la Bad  ont défini les besoins prioritaires de chaque aire protégée».

La Terre et nous
Toujours dans le cadre de la préservation de l’environnement, le professeur Roland Albignac a aussi rendu visite hier au ministre Marie-Orléa Vina afin de marquer sa volonté de partager ses 50 ans d’expériences dans les différents domaines de l’environnement et du développement durable auprès des techniciens malagasy.
Professeur des universités dans les domaines des sciences écologiques et du développement durable, le professeur Roland Albignac a déjà été conseiller technique principal durant 5 ans d’un programme de l’Unesco sur un projet pilote à Madagascar dont les résultats ont été présentés à la conférence de Rio en juin 1992. Il est également l’auteur du livre « La Terre et nous » qui est un ouvrage très pédagogique sur la complexité environnementale.

Sera R.

Partager sur: