« Des informations ont circulé selon lesquelles les fonctionnaires, ne toucheront pas leur salaire du mois de janvier. Nous sommes ici aujourd’hui pour vous montrer que ce n’est pas vrai », a souligné hier la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lors d’une visite à la paierie générale (PGA) à Antaninarenina. « Les soldes sont déjà disponibles sur les comptes des fonctionnaires », a-t-elle indiqué.
Depuis le mois de décembre, des bruits ont couru à ce sujet, que l’Etat en cessation de paiement, n’aurait plus les moyens de payer les fonctionnaires et ce serait valable pour ce mois de janvier. Un quotidien local a d’ailleurs publié une information, à ce propos.
C’est pour clarifier la situation que la ministre a ainsi choisi de mettre les pendules à l’heure. Elle ajoute que cette fausse information est distillée dans le but de créer des troubles dans un climat préélectoral. « Dans une période pré-électorale, les fausses informations sont légion et ce n’est pas étonnant », a-t-elle indiqué.
Elle a aussi rappelé que même durant la Transition, les fonctionnaires avaient toujours pu percevoir leur salaire sans interruption. Et d’ajouter que « ce n’est pas aujourd’hui que cela va arriver ». Et comme la ministre a expliqué, les salaires des fonctionnaires constituent un sujet sensible qui touche bon nombre de personnes. C’est pourquoi des gens malintentionnés tentent de semer des troubles. Sur ce, elle a signalé que les forces de sécurité ont déjà reçu des instructions pour suivre de près cette situation.
J.P