Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans, le groupe Mahaleo donnera un grand concert intitulé « Ianareo ve hijanona sa hiaraka aminay », le 12 février au Palais des sports et de la culture Mahamasina. Cette fois-ci, Dama et Bekoto partageront la scène avec leurs fils ainsi que ceux des autres défunts membres du groupe. Une expérience hardie, sachant que la plupart des fils ne sont pas des artistes confirmés.
«Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense d’être le fils d’un membre de ce groupe légendaire. Beaucoup pensent que nous héritons des talents de nos pères, mais c’est loin d’être le cas», a d’emblée annoncé Rôrô, le fils de Charles, lors de la conférence de presse tenue, hier à Mahamasina. Une façon comme une autre de signifier que les fils n’égaliseront jamais leurs pères en matière de performance sur scène.
Mais après la disparition petit à petit des autres membres du groupe originel, leurs fils respectifs, sous la houlette de Dama et Bekoto, ont accepté de relever le défi, c’est-à-dire, se mettre à la place des disparus, histoire de remonter le moral des rescapés alors au plus bas de leur forme. «Il fut un temps où mon père a eu l’idée de ne plus chanter, mais nous avons décidé de soutenir les deux compères en montant sur scène avec eux», a ajouté Popol, le fils de Bekoto. Au total, les membres du groupe comptent une vingtaine de descendants.
Ce n’est pas la première fois que les fils partagent ensemble la scène. Ils ont commencé ce défi depuis 2021 à Antsahamanitra, puis récemment, ils viennent d’effectuer une tournée en France. «La diaspora était séduite et nous a donné le tso-drano. Et ce geste nous a donné de la force pour continuer. Ce que nous vivons est une bonne école de vie», a ajouté Dama. «Mais nous n’allons pas devenir un groupe. Mahaleo était le groupe de nos pères, et cela restera ainsi», a ajouté Benaivo, le fils de Nonoh. Parmi ces «fils à papa», Popol est le seul à avoir fait carrière dans la musique en fondant le groupe Tempo Gaigy.
Un concert guidé par le feeling
Concernant le spectacle, Mahaleo se lancera comme dans ses habitudes dans un concept dirigé par le feeling. «Avant un concert, nous établissons toujours un répertoire que nous ne suivons presque jamais. Tout ce que nous savons, c’est que le concert se tiendra en trois parties et qu’il ne sera terminé qu’au coucher du soleil», a conclu Dama.
La célébration du 50e anniversaire du groupe Mahaleo se terminera au mois de mai. Sur ce, il concocte déjà d’autres projets pour maintenir l’aventure pour les 50 années à venir. «Nous allons organiser un grand concours de cover qui se déroulera dans tout Madagascar», a conclu Bekoto.
Holy Danielle