Alors que les dates restent à définir et les leaders politiques ne sont pas encore déclarés candidats, la course à la présidentielle est déjà lancée. Les adversaires potentiels se livrent déjà à un véritable duel à distance. A chacun sa technique et peu importe car l’objectif est d’arriver à convaincre les électeurs bien avant l’heure ou de se faire connaître pour ceux qui se baignent pour la première fois dans le monde de la politique.
Leur point commun, ils veulent tous s’afficher comme l’homme providentiel, comme c’est toujours déjà le cas à chaque élection. Mais le sont-ils vraiment ? La réponse se trouve dans le cœur de chaque malagasy. Mais au point où nous en sommes, l’élection ne se résume pas seulement à choisir un candidat le moment venu. En principe, le scrutin porte le plus d’espoir en termes de changement et d’un renouveau, un facteur déterminant dans le choix de chaque électeur.
Mais dans le cas de Madagascar, la présidentielle semble être dans l’indifférence. En cause, le taux de participation n’a cessé de régresser durant ces dernières années. D’ailleurs, certains citoyens ne veulent même plus entendre le mot « politique » et tout ce qui se rapporte à la question, comme les élections.
Pourquoi les citoyens se désintéressent des élections ? Sans doute, les attitudes de certains politiques y sont pour quelque chose. Ils font tout pour décrédibiliser le processus électoral et inciter même la population à tourner le dos aux urnes. Et force est de constater qu’ils ont réussi à manipuler les électeurs qui ne se sentent pas représentés par les politiques actuels. Le taux d’abstention était élevé à chaque élection sans parler du faible taux d’inscription dans la liste électorale.
Changer cette mentalité nécessite du temps. Il faut commencer dès maintenant afin que les citoyens de demain, aient l’intérêt à participer aux élections.
Tsilaviny Randriamanga