Le Premier ministre, Christian Ntsay, a dressé le bilan du gouvernement, depuis son arrivée à la Primature jusqu’à présent. Pour lui, 80% des engagements pris dans la Politique générale de l’Etat (PGE), ont été réalisés.
Des hôpitaux manara-penitra au volet social, en passant par les questions sécuritaires, Christian Ntsay a exposé fièrement les réalisations de son gouvernement.
«Ce gouvernement a pu construire 13 hôpitaux manara-penitra, depuis qu’il est en place. Cela sans compter les quelque 800 écoles réparties dans tout Madagascar, même dans les zones les plus reculées», a-t-il déclaré hier sur les chaînes nationales lors de son intervention. A cela s’ajoutent les 12 universités à construire dans les provinces et les 8 tribunaux dont deux ont déjà été inaugurés, notamment à Sainte-Marie et Ambilobe, de même pour les prisons manara-penitra dont celui d’Imerintsiatosika. «Nous allons poursuivre tous nos efforts», a-t-il rassuré.
Insécurité
«J’ai pris mon poste en 2018, à l’époque où plusieurs endroits ont été classés zones rouge dans le pays. Actuellement, la situation a beaucoup évolué», a indiqué le chef du gouvernement. Il fait référence à plusieurs localités presque inaccessibles, telles que Tsaratanàna, Bekapaika, Andriry…
«Je ne dis pas que la situation est parfaite mais il faut avouer qu’il y a eu une évolution», a-t-il soutenu. D’ailleurs, différentes structures au sein des forces de l’ordre, ont été mises en place pour une meilleure efficacité du travail. Pour lui, «80% des engagements pris dans la PGE, ont été réalisés».
Plan social
Concernant le volet social, Christian Ntsay n’a pas manqué d’énumérer les différentes aides à court, moyen et long terme, en faveur de la population. Tel est le cas du plafonnement des prix des PPN auprès des distributeurs. Plusieurs descentes ont été effectuées par les ministères concernés afin de vérifier si chaque distributeur respecte les mesures prises.
«Nous avons également poursuivi les aides sociales à travers les vary tsinjo pour éviter la rupture et la hausse des prix», a-t-il fait savoir. Dans tous les cas, le gouvernement a déjà élaboré des stratégies pour venir en aide à la population en difficulté. «Nous avons un plan social que le président de la République présentera sous peu», a-t-il conclu.
T.N