Rugby féminin – Qualifications mondiale et olympique : début des grandes manœuvres à Andohatapenaka

Les sélectionneurs nationaux de rugby féminin à VII et à XV, Mamy Hajasoa Andriamaro et Alain Randriamihaja dit Ralay, ont ratissé large pour préparer les qualifications olympique et mondiale. Ils ont convoqué une soixantaine de joueuses pour le premier regroupement. Début des grandes manœuvres à Andohatapenaka.

Les demi-finales de la qualification mondiale du rugby féminin à XV en mai et le tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en rugby à VII en septembre, avancent à grands pas. Deux tournois majeurs auxquels les Ladies Makis comptent faire bonne figure.
Pour les filles, les grandes manœuvres débuteront, ce jour au stade Makis Andophatapenaka avec la prise en main suivi d’un premier regroupement intensif, ce lundi. Dans ce sens, Alain Mamy Hajasoa Andriamaro pour les Ladies Makis à VII et Alain Randriamihaja dit Ralay pour les Ladies à XV, ont présélectionnés une soixantaine de joueuses en vue de ces deux rendez-vous continentaux.
Le Directeur technique national (DTN), Antsonian­dro Randrianorosoa, souligne que « Cette prise en main est importante dans la mesure où elle permet aux entraîneurs nationaux d’instaurer la discipline, de nouer des relations avec les joueuses et de fixer des objectifs».

Défi historique
Nos porte-fanions comptent sortir le grand jeu pour décrocher le seul ticket olym­pi­que en jeu face à l’Afri­que du Sud, le Kenya et le Came­roun. Cette mission s’avère possible pour les filles qui ont déjà disputé leur toute première Coupe du monde de rugby à VII en 2022 en Afrique du Sud.
En 2021, les filles ont raté de peu la qualification olympique en échouant au tournoi de repêchage à Monaco. Face à ce défi historique, les deux coachs ne laissent aucun détail au hasard quant à la détection des 25 et 13 à retenir pour les deux compétitions.
Cette année, l’objectif du Malagasy Rugby est d’avoir une équipe nationale solide et performante, apte à rivaliser avec ses homologues internationaux.

Soafara Pharlin

Partager sur: