Sirha 2023: Madagascar se démarque avec des produits d’excellence

Madagascar participe à la 21e édition du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha 2023) à l’Eurexpo de Lyon (France) depuis jeudi jusqu’à dimanche. Sous le pavillon « Madagascar Truly Authentic », la Grande île se démarque avec des produits d’excellence et authentiques.

Comme à chaque édition, le Sirha est le rendez-vous de tous les acteurs économiques et décideurs avec près de 4.700 exposants représentant 149.000 professionnels de l’industrie alimentaire dans le monde entier. Des opportunités de collaboration, d’approvisionnement et de projets d’investissement dans l’agribusiness et dans le tourisme, sont à saisir.
La délégation malagasy participe au Sihra, sous l’égide du ministère de l’Agri­culture et de l’Elevage (Mi­nae), par le biais de sa direction des organisations paysannes et de l’agribusiness. L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) fait également partie de la délégation en tant qu’agence de promotion des investissements afin de présenter les opportunités dans les projets d’investissement.
«Madagascar Truly Au­thentic promeut ainsi les opportunités d’investissement dans le secteur de l’agroali­men­taire disponible sur la Grande île. Plus particulièrement, les produits d’excellence malagasy tels que la vanille, le girofle, le cacao ou les crevettes bio-logiques déjà reconnus
mondialement», informe l’EDBM.

Le cacao malagasy, un produit vedette
Le cacao de Madagascar fait partie des produits d’excellence Made in Madagas­car, exposés au Sirha. Le Conseil National du Cacao (CNC) et Groupement des Acteurs du Cacao à Mada­gascar (GACM), représentants des coopératives et producteurs de Cacao, avec les sociétés Chocolaterie Sambika, Chocolaterie Ro­bert et Millot S.A, ont l’occasion de faire redécouvrir l’excellence du terroir ma­lagasy.
Avec le label «100% cacao fin» décerné par l’Or­ganisation Internationale du Cacao (ICCO), le cacao de Madagascar est reconnu comme un produit d’exception auprès des grands chefs pâtissiers du monde et se classe parmi les meilleurs crus disponibles dans le monde. Les fèves de Ma­dagascar sont aussi valorisées sur le marché grâce à leur certification «bio et équitable».
Ce fameux cacao contribue grandement à l’économie du pays. La filière a exporté 15.400 tonnes et a généré 23 millions de dollars US en 2022, selon le GACM. Le cacao fait vivre pas moins de 29.000 agriculteurs dans la vallée du Sambirano et 350 préparateurs opérant sur une surface totale de 30.000 hectares.

Arh.

Partager sur: