Les fortes pluies de ces derniers jours, ont endommagé plusieurs routes nationales. La RN4 a été coupée à la circulation hier, avant d’être rétablie. Et les précipitations persistantes durant les quatre prochains jours, annoncées par la météo, ne vont pas arranger les choses.
Hier, plusieurs usagers de la RN 4, ont annoncé la coupure de cet axe reliant Antananarivo à Mahajanga, au niveau du PK 466, d’Antanambao Andranolava. Une grande partie de la route s’est retrouvée sous les eaux, rendant le passage la circulation. Hier, en début d’après-midi, l’eau a commencé à descendre et certains véhicules ont tenté de traverser.
Puis, le ministère des Travaux publics (MTP) a confirmé la coupure de cet axe à cause de l’effondrement de la chaussée au PK 378+00, entre Maevatanàna et Ambondromamy. Le ministère a annoncé avoir pris «les dispositions nécessaires afin de rétablir la circulation dans les plus brefs délais». Hier, la circulation a été rétablie.
Depuis le 13 janvier également, la gendarmerie a fait part des coupures sur la RN 7 au PK 124 Ankadimena, entre les fokontany d’Anosilehibe et de Masimpieferana, à Soamanandrariny Antanifotsy. Il en est de même sur la RN 1 bis reliant Tsiroanomandidy à Morafenobe, où une partie de la route s’est effondrée.
Et, à cause de fortes pluies survenues dans la partie Sud de l’île, au début de ce mois de janvier, les usagers ont également signalé la coupure de la RN 27 entre Iakora et Ivohibe. Sur la RN 13, au niveau d’Antanimora, avant d’arriver à Andalatanosy, les crues ont emporté une partie de la chaussée, depuis le 11 janvier. L’effondrement de la chaussée sur la RNT 22 reliant Fenoarivo Atsinanana à Vavatenina, a, par contre, pu être réparé.
Les dommages risquent de s’aggraver dans les prochains jours. Météo Madagascar annonce encore de fortes précipitations avec risque d’inondation dans le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le Sud-Est du pays, du 22 au 26 janvier. Le service de la Météorologie a placé en alerte jaune les districts d’Ambanja, Bealanana, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, Miandrivazo, Belo-sur-Tsiribihina, Farafangana, Vondrozo, Vangaindrano ainsi que tous les districts des régions Boeny, Melaky, Vatovavy, Fitovinany et Analamanga. Des montées des eaux et des glissements de terrain sont à craindre dans ces zones et par conséquent, des coupures de route.
Arh.