Le retour du beau temps n’est pas encore pour demain dans plusieurs régions, même si la Forte tempête tropicale Cheneso s’est déjà éteinte. «Le mauvais temps lié à ce système va encore perdurer car les bandes nuageuses résiduelles apportent encore des pluies dans certaines régions», selon un technicien prévisionniste.
De ce fait, la Direction générale de la météorologie a lancé un nouvel avis de vigilance forte pluie pour quatre régions, à savoir le Nord-ouest, le Centre-ouest, le Sud-est et quelques parties des Hautes terres, du 22 au 26 janvier. Pendant cinq jours d’affilés, le volume de précipitation peut attendre 70 à 100mm en 24 heures.
Les zones concernées sont les districts d’Ambanja, Bealanana, Analalava, Antsohihy, Port-Berger, Mampikony, Miandrivazo, Belo sur Tsiribihina, Farafangana, Vondrozo, Vangaindrano, Melaky, Vatovavy, Fitovinany, tous les districts de la région Boeny ainsi que la région Analamanga.
Les populations dans ces zones sont appelées à redoubler de vigilance pour éviter les éventuels risques, liés à la stagnation ou à la montée des eaux, aux crues éclaires, aux glissements de terrain ou encore aux éboulements… Dans ce sens, les habitants sont également invités à suivre les instructions des autorités locales.
Fahranarison