Alors qu’une bonne partie des régions de la Grande île se trouvent sous l’eau depuis ces cinq jours, l’Androy est actuellement confronté à la sécheresse à cause de « Tiomena » ou tempête de sable. Ce phénomène fait des dégâts sur les cultures et rend les sols complètement infertiles.
Ce phénomène prend de l’ampleur depuis maintenant une semaine. Il risque de mettre en péril l’agriculture, notamment les épis de maïs qui commencent à flétrir, dans la mesure où le sable et la poussière rouge emportés par le vent détruisent les jeunes pousses au grand désespoir des habitants et des autorités locales.
Le gouverneur de la région Androy, le Dr Soja Tsimandilatse Lahimaro, a pourtant espèré une bonne récolte dans l’Androy il y a quelques mois suite aux taux de précipitation prometteurs vers la fin de l’an passé. Maintenant, il ne cache plus ses inquiétudes face à cette situation.
« A défaut de pluie cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine, le phénomène « Tiomena » pourrait engendrer une grave situation d’insécurité alimentaire dans l’Androy, dont le Kere », a alerté le numéro un de la région Androy. Il a lancé un appel à l’Etat pour sauver les récoltes. Il sollicite dans ce sens la mise en œuvre d’une opération aérienne pour provoquer des pluies artificielles dans cette région.
« Une telle opération s’avère cruciale si l’on veut éviter le retour prochainement du Kere dans plusieurs localités de l’Androy », a-t-il noté.
Recueillis par Fahranarison