Omda: l’élection des membres du CA est maintenue

Malgré les vives contestations de la part de l’autre « groupe » adverse, le ministère de la Communication et de la Culture, est bien décidé à tenir l’Assemblée générale élective des membres du Conseil d’administration de l’Office malagasy du droit d’auteur (Omda), ce jour au palais des Sports à Mahamasina.

Le monde de la culture malagasy traverse en ce moment une période difficile, sur fond de désaccords. Depuis que le ministère de tutelle a enclenché la réforme de l’Omda, les an­ciens membres du CA haussent le ton et s’opposent à toute initiative de renouveau.
La dernière pomme de discorde qui commence à faire couler beaucoup d’encre, est le renouvellement des membres du CA de l’Omda dont leur mandat a déjà expiré au mois de novembre 2022. Mais, selon le ministère, cette élection aura bel et bien lieu, ce jour. Plusieurs artistes roulent également pour l’alternance au sein de l’Omda en affichant leur volonté de prendre part à cette session. A l’ordre du jour, présentation du rapport d’activité annuelle et élection des nouveaux membres du Conseil d’administration.
Dans ce sens, les déclarations se suivent mais ne se ressemblent pas. « Le mandat des anciens membres du conseil d’administration de l’Omda, a expiré en novembre de l’année écoulée. D’où l’importance de cette assemblée générale à Mahamasina, afin d’élire les nouveaux membres », a déclaré Parick Andriamian­dravola, dit Ton­ton Pa, hier à Andra­haro.
Pour Martial Razafin­drakoto qui a représenté le secteur de l’audiovisuel, « cette situation ne concerne pas seulement les auteurs, de nombreuses personnes en sont également touchées, pour ne citer que le personnel de l’Omda au chômage ».
« Il y a urgence d’organiser cette élection pour convaincre le président de la République de désigner le futur directeur de l’organe garant du droit d’auteur, parmi les candidats potentiels et de signer par la même occasion le décret de sa nomination », a ajouté Mei­zah Razaka.
De son côté, le syndicat des artistes représenté par Rossy persiste et signe que cette élection est « nulle et non avenue », tout en réclamant les impayés en terme de droit d’auteur depuis le limogeage du directeur de l’Omda, le 2 février 2022.

Joachin Michaël

Partager sur: