Victoire écrasante des Barea face aux Faucons: Madagascar file en quarts du Chan

Qualification facile des Barea de Madagascar contre les Faucons de Jediane du Soudan dans le groupe C, sur le score sans appel de 3 à 0, hier au championnat d’Afrique des nations (Chan). L’équipe nationale file en quarts de finale et aura comme adversaire le Mozambique. Une grande première dans l’histoire des Barea locaux.

Les Barea ont fait le spectacle. Sans coup férir et au mieux de leur forme, les protégés de Rôrô ont été exacts au rendez-vous de la victoire pimpante, au grand bonheur des inconditionnels du ballon rond malagasy. Un match nul synonyme de qualification, ne suffit pas au bonheur de l’équipe nationale. Comme le secteur l’a déjà dit, seule une victoire mettra à l’abri les Barea à l’abri des mauvaises surprises, même si dès le départ, toutes les chances sont du côté de la bande à Dax.

Leçon de football
Autant dire que les Soudanais ont pris une correction et une véritable leçon de football. Intraitables, imprenables…les Barea n’ont offert aucune chance aux Faucons. Dès le coup d’envoi, les joueurs nationaux ont affiché leur détermination à vaincre leurs adversaires, loin d’une qualification et d’une victoire sur le fil.
En effet, après 30 minutes de jeu, les Barea ont déjà plié le match avec trois belles réalisations. Tsiry a d’abord a ouvert le score à la 12e minute, suite à une frappe imparable de son pied gauche fétiche dans la surface de réparation.
Koloina lui a emboité le pas sur un tir de 45m qui se logeait dans la lucarne droite de la cage adverse, après 29 minutes de jeu. Et sur un contre rondement mené par le camp malagasy, Lalaina a marqué le troisième but des Barea, à la 33e minute.
Cette efficacité de la sélection malagasy n’enlève en rien la qualité des Soudanais qui ont donné quelques frayeurs à la défense des Barea durant la première période incroyable. Les Faucons de Jediane ont eu deux occasions franches. La première à la 23e minute de la rencontre mais l’arbitre a sifflé une position de hors-jeu. Le deuxième danger est survenu durant le temps additionnel sur une contre-attaque manquée.
La deuxième période a été plus compliquée pour les Barea de Madagascar. Un scenario prévisible mais comme en première mi-temps, les défenses malagasy ont tenu bon. Pour aménager certains tauliers en vue de quarts de finale, Rôrô a effectué des changements poste pour poste. Ando Rakapy a remplacé Datsiry et Dax a cédé sa place à Donga, Dadafara au profit de Naina Avizara sans oublier l’entrée de Doddy à la place de Lalaina. A noter que le technicien malagasy a reconduit le même onze de départ contre les Black Galaxies de Ghana.

Invincibles
Les Barea de Madagascar terminent à la première place du groupe C. ils héritent ainsi de la Mozambique, deuxième du groupe A en quarts de finale. Et après une première phase extraordinaire ponctuée par deux victoires en autant de rencontres, les Barea seront dans la peau du favori pour la première fois. Avec 5 réalisations et un but encaissé, la bande à Tantely signe la meilleure attaque de la phase de groupe grâce notamment à Tsiry et à Koloina qui totalisent chacun deux buts.

Naisa

Partager sur: