Des voix de plus en plus nombreuses se lèvent pour réclamer la réouverture de Base Toliara. Longin Mahatoro, maire de la commune urbaine d’Ankilimalinike, rejoint l’avis des autorités, opérateurs économiques, notables et non moins les populations de l’Atsimo Andrefana, pour réiterer l’appel à la reprise des activités de ce projet minier.
Cet élu d’Ankilimalinike estime que «le retour de Base Toliara s’impose comme une solution, pour sortir cette commune de la situation critique où elle est actuellement». Car selon lui, «90% de la population à Ankilimalinike vivent des activités liées à l’agriculture et l’élevage et pourtant il n’y a pas suffisamment d’eau pour en assurer un bon rendement. Beaucoup de gens de chez nous ne mangent qu’une seule fois par jour et nous sommes contraints de vendre nos bétails pour pouvoir acheter de la nourriture».
D’autant que Base Toliara dispose déjà des autorisations nécessaires pour y opérer et que la population propriétaire des terrains sur lesquels cette compagnie va exploiter est favorable à son opérationnalisation, «Il est désormais temps de rouvrir ce projet», selon le maire Longin Mahatoro.
Le député, Rochelin Houssen, élu dans le district de Toliara II a d’ailleurs déjà soutenu que «la population locale est convaincue qu’elle tirera des avantages de ce projet. C’est cette population qui réclame actuellement la levée de la suspension et la reprise de ce projet».
Aucun danger !
D’ailleurs, des experts ont d’ores et déjà écarté les hypothèses sur les menaces de cette exploitation de sables minéralisés sur la santé des populations vivant aux alentours du site. «L’exploitation de la nappe souterraine par forage prévue par Base Toliara satisfait aux conditions demandées dans le contexte légal et règlementaire», a assuré Herivelo Rakotondrainibe, expert en hydrogéologie. Le Pr Théodore Razakamanana, expert en géologie, enseignant à l’Université de Toliara a renchéri : «Le projet Base Toliara ne présente aucun danger
en termes de radioactivité. L’exploitation minière prévue n’impactera également pas les ressources en eau de la population».
Comme ses confrères de la région, le maire d’Ankilimalinike réitère son appel pour trouver des solutions aux problèmes cités dans les communes touchées par le projet. «Que l’Etat apporte d’autres alternatives en urgence s’il n’envisage pas de débloquer la situation de Base Toliara. Car à l’heure actuelle, c’est sur ce projet que repose notre espoir de développement», réitère Longin Mahatoro.
Arh.