Depuis le début de mandat du gouvernement, les ministres ont déjà été évalués à plusieurs reprises, contrairement aux gouverneurs, sauf erreur. Cette situation intrigue certains.
«Il est vrai que les ministres doivent être évalués mais il serait peut-être aussi temps d’évaluer les gouverneurs », a constaté l’élu de Vohipeno, Tsabotokay Honoré. « Cela fait déjà un bout de temps qu’ils sont en fonction mais on ne sait toujours pas comment ils travaillent », a-t-il poursuivi. Le député estime qu’il est tout aussi nécessaire d’évaluer les ministres autant que les gouverneurs.
« Nous avons déjà été évalués », a indiqué le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, joint au téléphone hier. « D’ailleurs, l’évaluation se fait souvent et nous attendons les résultats à présent », a-t-il fait savoir. Pour lui, il est important de noter les performances des gouverneurs, mais de ne pas procéder à une évaluation générale. « Nous sommes sous contrôle depuis notre prise de fonction », a-t-il expliqué. D’autant que « Chacun doit faire l’objet d’une évaluation, y compris le Premier ministre», a-t-il soutenu.
A noter que la première vague de nomination des gouverneurs a eu lieu en 2019. Depuis, seul le gouverneur d’Alaotra Mangoro, Richard Ramandehamanana a été limogé de son poste, suite à une lettre d’un responsable du département Ille-et-Vilaine de vouloir suspendre sa coopération avec le gouverneur pour mauvais comportement. En effet, le gouverneur était soupçonné d’harcèlement sexuel à l’encontre de trois femmes en mission à Madagascar. Une décision a aussitôt été prise en Conseil des ministres en abrogeant la nomination du gouverneur en question. Son remplaçant n’a pas encore été désigné.
T.N