Durant les deux premiers matchs des Barea de Madagascar au championnat d’Afrique des nations (Chan 2022), le sélectionneur national malagasy, Romuald Rakotondrabe dit Rôrô, n’a pas opté une rotation à tout va, 18 joueurs de champ partagent actuellement le temps de jeu sur un effectif de 24 joueurs.
A l’instar des grands sélectionneurs, Rôrô a bâti un onze titulaire inamovible. Jusqu’ici, ses choix s’avèrent payants avec deux victoires probantes en autant de rencontres et une qualification historique pour les quarts de finale des Barea, pour leur premier Chan.
Aussi bien contre les Black Galaxies du Ghana en match d’ouverture que les Faucons de Jediane de Soudan, le onze entrant des Barea, a fait bonne figure et a même fait sensation. Tous les joueurs ont montré qu’ils méritent leur place au sein de l’équipe nationale. Raison pour laquelle le coach a limité les rotations.
Face au Ghana, les Barea ont mené 1-0 avant que Rôro ait procédé à un premier changement. Contre le Soudan, la rotation a eu lieu après les trois buts malagasy. Le technicien malagasy s’est même permis le luxe de limiter le remplacement lors de la première rencontre avec quatre entrées avant d’effectuer de 5 remplacements autorisés par match. Parmi les remplaçants, deux joueurs visiblement ayant la confiance du sélectionneur ont fait leur entrée en cours de match face au Ghana et Soudan, Ando Rakapy et Donga. Les cinq autres substituts que sont Onja, Mahatania, Avizara, Doddy et Carlos, n’ont disputé qu’un seul match jusqu’ici.
Combinaison parfaite
Force est de constater que les 11 entrants des Barea, ont trouvé leur automatisme individuel et collectif qui se construit au fil des rencontres. Contre le Ghana, le duo Dax et Lalaina, a été explosif en milieu du terrain, tout comme le tandem gagnant de Tantely et Koloina sur le flanc droit ainsi que Dadafara et Tsiry sur le flanc gauche.
Contre le Soudan, le bloc défensif des Barea a été très compact et actif, mené par Nina et Bareajo. Une fois de plus, sur les deux ailes, les latéraux et les ailiers se sont également mis en évidence. Une chose est sûre, Dax est le véritable métronome du milieu de terrain. D’ailleurs, plus de 50% des actions parent en milieu du terrain.
Naisa