Déstabilisation: des opportunistes politiques conspirent contre le pouvoir ?

Alors que la préparation des prochaines élections, est enclenchée, certains politiciens seraient en train de manigancer en silence des actes de déstabilisation. Depuis quelques jours, des informations circulent sur l’existence d’une coalition politique regroupant des têtes bien connues qui conspiraient pour renverser le président Andry Rajoelina.

Complot de déstabilisation manigancé par des politiciens vé­reux ! Leur dernière réunion a eu lieu, hier au domicile du député élu dans le district de Morafenobe, Jean Eugène Voninahitsy à Ambohipo, au cours de laquelle ils ont baptisé leur mouvement « Leo Rajoelina » (Lera) ou « ras-le bol du Président ». Autant dire que ces politiciens préparent un plan machiavélique. Ils vont convoquer une conférence de presse ce jour.
Au vu de la composition de ses membres, il est clair que cette coalition n’a pas l’intention de participer à une élection démocratique. En effet, une grande partie des politiciens au sein de cette plateforme, n’ont ja­mais exercé de mandat électif car leur poids politique s’effrite au fil des années. Et leur chance d’arriver au pouvoir, par le biais d’une élection est mince. Parmi eux, des opportunistes politiques à l’image de l’ancien ministre, Victor Manantsoa qui a tout fait pour devenir ministre sous la Transition en 2011.

Opportunistes

Dans le même panier, Ny Hasina Andriamanjato est également dans la mêlée qui en dépit de ses tentatives, n’a jamais réussi à briguer un mandat électif durant sa carrière politique. Cepen­dant, tout comme Victor Manantsoa, il a été également ministre sous la Tran­sition,  puis président de la Délégation spéciale (PDS) à la Commune urbaine d’An­tananarivo (CUA). Toute­fois, son opportunisme politique le conduit sans cesse à tourner casaque. Il a été un fervent partisan du pouvoir avant de virer sa cuti pour rejoindre l’opposition, com­me c’est le cas actuellement, après que ses négociations en coulisses pour intégrer le pouvoir, auraient échoué.
Sur la liste figurent également des politiciens, membres de l’opposition qui n’ont qu’un seul objectif, ébranler le régime en place. A citer des députés déjà ministres du temps où le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasi­kara (HVM) était au pouvoir, à l’image du député élu dans le district d’Antani­fotsy, Narson Rafidimanana et à Vangaindrano, Eléonore Johasy.
D’ailleurs, en parlant du HVM, l’ancien président du Sénat, Rivo Rakotovao, figure également parmi les mem­bres conspirateurs con­tre le chef de l’Etat, sans oublier aussi les élus de Tiako i Madagasikara (Tim), à l’instar de Hanitra Razafi­manantsoa ou encore Fidèle Razara Pierre.

Rakoto

Partager sur: