D’habitude, à chaque saison des pluies, le prix du charbon s’envole. Ce qui n’est pas le cas pour le moment car le sac GM est vendu entre 40.000 et 42.000 ariary contre 28.000 à 30.000 ariary pour les MM.
« Pour le moment, les charbonniers n’envisagent pas de réviser à la hausse le prix du sac, même si nous rencontrons des problèmes liés à la production, à cause de l’humidité », a fait savoir hier le président de l’association des charbonniers s’approvisionnant en bois auprès de la société « Fanalamanga », Victor Rakotondranary.
D’après ses dires, ce sont toujours les transporteurs qui amorcent une hausse des prix. « Ils augmentent toujours leurs frais de transport pour combler la hausse de la consommation en carburant à cause du mauvais état des routes durant les intempéries », a-t-il expliqué.
En 2020, les résultats d’une enquête menée par « Stileex Data », un groupe international spécialisé dans les sondages, ont révélés que 68,47% des ménages tananariviens utilisent le charbon de bois comme énergie de cuisson.
Sera R.