Litchi en Europe: ambiance de fin de campagne

Ambiance de fin de campagne pour les fruits de Mada­gascar. « Les litchis de cette origine se sont vendus à prix globalement stable, pour les marchandises de bonne qualité », peut-on lire dans La lettre du litchi, pour la troisième semaine de ce mois (16 au 20 janvier 2023). Le prix moyen tourne entre
2,70 et 3,40 euros/kg.
La vente des litchis de Madagascar s’est achevée à la deuxième semaine de ce mois en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie. Mais les derniers lots
malagasy de la saison, sont encore écoulés sur le marché français, pendant la semaine du 16 au 20 janvier. La cam­pagne s’achève à la même période que l’année précédente, après une saison concentrée sur un mois et demi.
Comme cela est fréquemment le cas, les fruits d’Afrique du Sud sont encore présents sur les linéaires des distributeurs et bénéficient d’un léger regain d’intérêt, à l’occasion de la célébration du Nouvel an chinois dans les métropoles cosmopolites européennes. « Les litchis d’Afrique australe (Afrique du Sud et Mozambique) poursuivent leur commercialisation. D’importantes opérations de promotion ont été organisées à l’occasion de la célébration du Nouvel an chinois. Certaines enseignes proposaient des prix particulièrement attractifs, à moins de 3,000 euros/kg », a-t-on expliqué dans la Lettre du litchi.
La campagne sud-africaine devrait s’achever prochainement. Le litchi brésilien semble en outre avoir du mal à trouver preneur. Par contre, la campagne pour les produits venant de La Réunion, s’est prolongée cette année alors qu’elle se termine habituellement à la mi-janvier. Les litchis d’origine réunionnaise ont surtout bénéficié de l’attrait du Nouvel an chinois avec des prix variant entre 7 à 9 euros/kg.

Arh.

Partager sur: