« C’ Lera »: une nouvelle plateforme d’opposition en place

Une nouvelle plateforme regroupant des politiciens de l’opposition, nommée « C’Lera », a été présentée hier à Andoharanofotsy. Elle est composée des membres du parti Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), des députés élus sous les couleurs du parti Tiako i Madagasikara (TIM) et des anciens ministres durant la Transition, de 2009 à 2013.

Ensemble, ces politiciens de l’opposition ont dressé une liste de revendications. Sans surprise, ils demandent à intégrer, entre autres, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Un marchandage politique qui ne date pas d’hier et sans cesse martelé, dans le dessein de mener au compromis. C’est à se demander si la finalité est trouver tous les moyens, pour cogérer le processus électoral.
A entendre leurs déclarations, la création de cette nouvelle plateforme fait suite à la motion de censure avortée contre le gouvernement. Dans tous les cas, leurs actions ont pour objectif de déstabiliser le régime en cette période près électoral. D’ailleurs, une grande partie des élus qui auraient approuvé cette motion de censure, soutiennent la mise en place de cette plateforme, selon les précisions de l’élu TIM, Fidèle Razara Pierre.
En tout cas, la question est maintenant de savoir ce qu’il est advenu des autres plateformes de l’opposition, pour ne citer que le mouvement Pano­rama ou le Rmdm. Force est de constater que certains de leurs membres, ne sont pas représentés au sein de « C’ Lera ».

Rakoto

Partager sur: