Et rebelote. Nous revoilà à une période que l’on connait trop bien. L’ambiance pré électorale bat son plein et il ne reste plus qu’à acheter les pop-corn. Car en bon citoyen malagasy, nul ne peut ignorer la suite de l’histoire. Tout commence toujours par des réunions dans des villas, des hôtels et se termine dans la rue. A qui s’attendre cette fois ? La première grande réunion s’est tenue hier avec toutes les têtes connues.
L’on remarquera sans doute que la plupart ne
s’affichent en public qu’à chaque fois que la politique s’échauffe avant les élections. On reconnaît un tel, on se souvient de l’histoire d’un autre. Leur point commun, ils ambitionnent tous d’accéder au pouvoir un jour. Devrait-on encore d’ailleurs s’en étonner ? L’heure c’est l’heure.
Malheureusement, ils semblent oublier que le pays traverse une situation difficile actuellement avec le cyclone Cheneso. Peut-être que ce n’est pas encore l’heure de s’apitoyer sur le sort de Madagascar, malgré les routes coupées, les maisons détruites, les victimes et sinistrés, le manque de vivres et bien d’autres encore. L’enthousiasme n’est pas encore au rendez-vous, que ce soit du côté des dirigeants que des opposants. Chacun s’occupe de ses affaires pendant qu’un seul ministre est aperçu sur les fronts. Et encore, celui-ci fait l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux à cause de toutes ses photos le montrant pointer son doigt.
Comme le disent les internautes, il ne suffit pas de pointer son doigt pour arranger les choses. Peut-être qu’il est déjà trop tard puisque la saison cyclonique est bel et bien là, mais serait-il peut-être l’heure de savoir anticiper. Comme quoi chaque chose en son temps et au final, l’heure n’est qu’une question de priorité.
T.N