Christian Ntsay: « Aucun pays n’échappe aux conséquences de la crise »

Ayant présidé l’inauguration des travaux de rénovation du bâtiment du Centre des opérations interarmées (COIA) à Andohalo, le Premier ministre Christian Ntsay a évoqué la montée en puissance de la menace hybride et la multiplication croissante des foyers de tension dans le monde.

«Ces trois dernières années, le monde entier est confronté à de multiples crises, pour ne citer que la pandémie de Covid-19. Les foyers de tension se multiplient également, à l’instar de ce qui se passe au détroit de Taïwan, au Moyen-Orient ou en Amé­rique latine. Aucun pays n’échappe à ces crises. Tout le monde dont notre pays en subit les conséquences, directement ou indirectement. Espérons qu’une solution soit rapidement trouvée afin que nous puissions nous atteler au développement », a déclaré le Premier ministre durant son allocution.

Anticiper et gérer

Il a ajouté que l’année 2023 sera marquée par l’élection. « C’est une année d’échéances électorales. Mais de l’autre côté, nous devons aussi faire face au défi du développement. Nous de­vons poursuivre les efforts déployés. La mise en place d’une telle infrastructure nous permettra d’anticiper et de gérer tout type d’événements indésirables ».

Il a d’ailleurs précisé que, dans ses 13 « Velirano », le président de la République a fait de la paix et la sécurité ses priorités. « Ce centre a été mis en place conformément aux engagements du président de la République. En plus, vous avez su répondre aux besoins fondamentaux de la population car derrière chaque opération et derrière les résultats obtenus, il y a des hommes, une organisation et une bonne coordination. Grâce à ce centre, nous serons capables de répondre en temps réel aux crises sécuritaire, sanitaire, climatique et autres catastrophes naturelles », a renchéri le Premier ministre.

De son côté, le ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotoni­rina, a souligné que la rénovation et la modernisation ont été effectuées suivant les consignes du président de la République qui est aussi le Chef suprême des armées. « Le COIA est non seulement rénové, il est également équipé. On ne peut pas ré­soudre une crise sans être collectivement préparé. Une meilleure coordination permet de la gérer. Notre objectif est d’apporter la sécurité, l’apaisement, la sérénité à la population, aux investisseurs, bref à tout le monde », a-t-il fait savoir.

Mparany

Partager sur: