La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), risque de ne pas atteindre son objectif d’inscrire 13,5 millions d’électeurs dans le cadre de l’opération de refonte de la liste électorale
Jusqu’à hier, l’organe électoral a enregistré 9.133.642 électeurs contre 9.040.50 mercredi, soit 93.141 électeurs inscrits en deux jours. La Ceni est encore loin de « son » compte à 4 jours de la fin des opérations. Les recenseurs devront alors inscrire un million d’électeurs par jour, pour atteindre l’objectif escompté.
La situation s’avère compliquée car certains électeurs refusent d’être inscrits dans la liste électorale. Certains avancent des raisons politiques tandis que d’autres sont réticents pour des raisons religieuses.
Dans sa dernière ligne droite, l’institution d’Alarobia renforce ainsi sa stratégie en multipliant les descentes dans les circonscriptions afin de convaincre une dernière fois les électeurs. Malgré cela, le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, a déjà expliqué qu’il est encore possible pour les citoyens de venir s’inscrire auprès des fokontany, après le 31 janvier. « Les électeurs pourront toujours se rendre auprès des bureaux de fokontany dès le 1er février », avait-t-il déclaré cette semaine lors de sa rencontre avec les PTF.
T.N