« Aucun abaissement ne sera appliqué cette année sur le salaire minimum d’embauche dans le secteur privé, qui a été révisé à 250.000 ariary en 2022 », a précisé le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS), hier aux 67 Ha.
« Le dialogue social entre les parties prenantes en vue de maintenir ce salaire minimum d’embauche à 250.000 ariary, se poursuit actuellement », a indiqué le secrétaire général du MTEFPLS, Jerson Razafimanantsoa, face aux rumeurs qui circulent ces derniers temps.
« Et réviser à la baisse ce montant, n’est pas prévu », a soutenu le Directeur général (DG) du Travail et des lois sociales, Hanitra Razakaboana. Et de confirmer que « le Groupement des employeurs et les syndicats des travailleurs, ont déjà affiché leur volonté de maintenir ce salaire minimum d’embauche à son niveau actuel, lors de multiples rencontres entre les deux parties, sous la coordination du MTEFPLS ».
« On attend le prochain dialogue social tripartite entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs pour officialiser cette décision conformément aux lois en vigueur et pour sortir les décrets d’application y afférents », a ajouté le DG du Travail et des lois sociales.
Fahranarison