Un groupe de parlementaires turcs, actuellement dans nos murs, a inscrit dans son agenda la visite des Ecoles Internationales Maarif sises à Talatamaty. Un établissement turc implanté à Madagascar depuis 2019, qui est soutenu financièrement par les contribuables turcs à travers la Fondation Maarif internationale.
Cette visite a pour objectif de constater l’avancement de la pédagogie dans cet
établissement. A l’issue de quelques heures d’observation, d’évaluation et d’échange avec les élèves, ces députés turcs n’ont pas manqué d’apprécier le savoir-faire des élèves qui maitrisent au bout des doigts la technologie ainsi que trois langues étrangères, outre le malagasy.
L’établissement offre un environnement éducatif moderne. Mis à part le fait de suivre le programme éducatif national, comme c’est le cas de toutes les Ecoles Internationales Maarif réparties à travers le monde, il dispense des surplus de cours permettant aux élèves d’acquérir les savoirs universels, notamment des cours d’informatiques, d’anglais, de français et de turc. «L’apprentissage de ces trois langues débutent dès le préscolaire jusqu’à la classe de terminale», a soutenu la directrice nominale auprès des Ecoles Internationales Maarif, Haingo Rasolonindrina. Ce responsable d’ajouter que, «L’apprentissage de la langue turque est également ouvert au public, quel que soit l’âge ou le niveau des intéressés. Des cours gratuits sont dispensés chaque samedi de 10h à midi et de 13h à 15h dans les Ecoles Internationales Maarif sises à Talatamaty».
Le directeur de l’établissement, Mehmet Bera Tam, a soulevé la particularité des Ecoles Internationales Maarif. «Tous les sortants, après l’obtention du baccalauréat, auront l’opportunité de poursuivre leurs études supérieures dans des universités en Turquie gratuitement, tout en étant boursiers». Notons que les Ecoles Internationales Maarif recensent actuellement plus de 52.000 élèves dans le monde.
Fahranarison